Le numérique à l'école - Retour au débat en 2021 ?

Le numérique à l'école - Retour au débat en 2021 ?

Biennale du design de Saint-Etienne

Présentation 00'02'58"

Patricia Pichon Inspectrice de l’Education nationale, chargée de la mission pour le numérique à la Direction des services départementaux de l’Education nationale du département de la Loire. Après une expérience d’enseignante à l’école primaire de 1980 à 1989, elle devient formatrice jusqu’en 2002. Puis de 2002 à 2009, Inspectrice en charge de deux circonscriptions : Montbrison et Saint-Chamond. Depuis 2008, elle pilote la mission départementale TICE. Depuis septembre 2009, elle est également Inspectrice pour l’école maternelle avec différentes missions académiques.

Joëlle Fayet Depuis 2008, Responsable à Saint-Etienne Métropole de la mission Education écocitoyenneté-Développement durable/Multimédia dans les écoles. Elle met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière d’éducation à l’écocitoyenneté et au développement durable à destination du jeune public et en matière de multimédia dans les écoles. Dans ce cadre, elle assure le pilotage de projets d’envergure qui appellent à la coordination des ressources internes et/ou des ressources partenariales (financières, techniques, administratives, politiques ou en communication…).

Philippe Comte Designer, co-directeur de l’agence GULIVER à Paris et chercheur associé à la Cité du Design à Saint-Etienne. GULIVER aborde la conception de produit dans une approche globale qui inclut le caractère numérique des objets ou des équipements dits connectés dans deux grands secteurs : - la robotique avec des objets de service comme des robots compagnons qui assureront le maintien à domicile de personnes âgées ou encore des véhicules de transport automatiques sans chauffeur, - la muséographie et la scénographie à travers la conception de dispositifs interactifs de médiation. A la Cité du Design, Philippe Comte co-dirige des projets de recherche à caractère social. Pour Saint-Etienne Métropole, il pilote l’expérimentation «Vers une Ecole numérique » qui regroupe neuf écoles soit vingt-quatre classes. La finalité de cette expérience, qui a commencé par une observation des pratiques numériques en école élémentaire, doit proposer de nouvelles logiques dans la dotation d’équipements numériques en accord avec les pratiques pédagogiques observées et les expériences menées sur l’année scolaire.

  • PRÉSENTATION
  • LE NUMÉRIQUE : QUELLE PLACE À L'ÉCOLE AUJOURD'HUI ?
  • Patricia Pichon Inspectrice de l’Education nationale, chargée de la mission pour le numérique à la Direction des services départementaux de l’Education nationale du département de la Loire. Après une expérience d’enseignante à l’école primaire de 1980 à 1989, elle devient formatrice jusqu’en 2002. Puis de 2002 à 2009, Inspectrice en charge de deux circonscriptions : Montbrison et Saint-Chamond. Depuis 2008, elle pilote la mission départementale TICE. Depuis septembre 2009, elle est également Inspectrice pour...débat biennale du Design - Présentation - Suite
    L’émission débat Le numérique, le Design et l'école a été réalisée dans le cadre du stage national PREAC* Design « Le Design un prisme de compréhension et de questionnement du monde » du 18 au 20 mars 2015. Ce stage s’est déroulé dans le cadre de la Biennale Internationale Design St-Etienne « Les sens du beau » (12 mars – 12 avril 2015).   Dans le but de multiplier les regards et croiser les approches, les intervenants conviés étaient issus de la sphère éducative (formateurs, inspecteurs pédagogiques) mais...débat biennale du Design - Le numérique : quelle place à l'école aujourd'hui ? - Suite