Ange Leccia

En quelques mots...

Ange Leccia

Artiste français d'origine corse, Ange Leccia a débuté comme peintre, avant d'entamer dans les années 1980 une pratique de la photographie et de la vidéo, médiums grâce auxquels il tente une analyse des comportements humains. Vidéaste engagé dans une recherche cinématographique, apportant un soin constant aux paramètres de son et de lumière, Ange Leccia bénéficie au début de sa carrière d'une résidence en tant que pensionnaire de la Villa Médicis à Rome.

L'artiste affirme d'abord son talent avec ses Arrangements, installations poétiques qui montrent comment êtres et objets peuvent adopter des « manières de s'adapter ».

Usant fréquemment dans ses vidéos de la référence au cinéma, Ange Leccia lui emprunte son vocabulaire : lumière, temps, espace sont les matières premières de ses vidéos.
Pour évoquer ses dispositifs filmiques, l'artiste parle non pas d'images, mais de « stations » : temps d'arrêt, regard aux aguets, moment d'observation, lieu et instant de réception et de diffusion.

Abandonnant la peinture, Ange Leccia se consacre plus spécifiquement depuis plusieurs années au cinéma, avec notamment Ile de beauté (1996) et Gold (2000), co-réalisés avec Dominique Gonzalez-Foerster,
et la sortie du court-métrage Azé en 2004 (réalisé en 1999).

Engagé dans la pédagogie artistique, Ange Leccia a été enseignant à l'École des Beaux-Arts de Grenoble dans les années 1980, puis de Cergy-Pontoise, et dirige actuellement le Pavillon, unité de recherche pour jeunes artistes du Palais de Tokyo.



En images...

À la une :